14 septembre 2006

Le football à l'épreuve du racisme et de l'extrémisme

Le problème de la violence associée au football constitue l’un des aspects caractéristiques de l’évolution du sport de ces dernières années. La Suisse, longtemps préservée par le phénomène en regard de la situation qui prévaut dans d’autres pays européens, fait depuis quelques années le constat que les stades comme espace public et comme espace des publics constituent désormais des environnements dans lesquels se donnent à voir des actions qui relèvent, certes, de la violence, mais également de l’extrémisme et du racisme.

L’apparition d’une nouvelle génération de situations problématiques, l’horizon constitué par la co-organisation de l’Euro 08, ainsi que le déficit de connaissances disponibles sur le sujet en Suisse, a stimulé une dynamique de production de savoir à laquelle le Centre international d’étude du sport s’est associé dans le cadre du Programme National de Recherche 40+ (Right-Wing Extremism – Causes and Countermeasures).

Cette journée scientifique, organisée par le CIES, sera ainsi l’occasion de présenter, devant un public élargi, les premiers résultats d’une recherche conduite en Suisse. La présence de spécialistes étrangers, de représentants du monde politique et de divers praticiens du monde du football permettra également de confronter ces observations en même temps que d’engager un dialogue que nous espérons fructueux.



télécharger la brochure [Fr]

Aucun commentaire: